PROJETS EN COURS
Projet « APRES-MIDI BIEN-ETRE »
Pour plus d’informations, merci de contacter Nathalie VILANOVA : pallia-aide-projets@orange.fr
La démarche palliative est une prise en charge de la souffrance dite « globale », en ce sens qu’elle affecte la totalité de l’individu à plusieurs niveaux (physique, psychologique, social, moral, spirituel). L’objectif est d’améliorer la prise en charge de la souffrance dans cette globalité. L’unité de soins palliatifs est un lieu de soins mais aussi un lieu de vie.
Origine du projet
Les patients de l’unité de soins palliatifs sont atteints de maladies évolutives et incurables et présentent des symptômes complexes. Ces patients ont très souvent connu un long parcours d’hospitalisations successives où le corps devient objet de soins permanents, principalement traité par une thérapie médicamenteuse classique. Ces traitements présentent de nombreux effets secondaires et ne répondent pas entièrement aux besoins des patients. A la douleur physique se rajoute une souffrance morale en lien avec la perte d’autonomie, l’immobilité et l’enfermement. Il y a aussi une perte d’estime d’eux mêmes en rapport avec leur image corporelle. Douleur, tristesse, dépression, peur, insomnies… si ces symptômes sont la priorité des soignants qui s’attachent à les soulager, d’autres acteurs peuvent contribuer à apporter un apaisement et nombreux sont les patients à se saisir d’approches dites complémentaires. L’entourage du patient (famille ou ami) a très souvent aussi été oublié dans la prise en charge alors qu’ils représentent les aidants principaux et s’investissent au quotidien dans ce long parcours de soins. Ils témoignent d’une fatigue, voire d’un épuisement, de stress, d’anxiété, de dépression, d’insomnie, d’un sentiment de solitude. La mission du service est aussi de prendre en considération les proches, de les accompagner et de les soutenir. Leur permettre de profiter d’un temps d’écoute mais aussi d’activités de « détente » contribue à les aider à faire face à la maladie. De ces besoins est né le projet « APRES-MIDI BIEN-ETRE » afin de proposer aux patients et leurs proches d’avoir recours à d’autres soins, non-conventionnels, comme allié thérapeutique, tels que : la SOPHROLOGIE, REFLEXOLOGIE, HYPNOTHERAPIE, OSTHEOPATHIE, SOCIO-COIFFURE et SOCIO-ESTHETIQUE…
Les intervenants
Différentes approches sont proposées :
Thérapeutiques :
Sophrologue, réflexologue, ostéopathe, hypnothérapeute
Esthétiques :
Socio-esthéticienne, socio- coiffeuse.
Paramédical :
Ergothérapeute
Si l’ensemble de ces intervenants ont pratiqué en milieu médico-social, l’Association PALLIA-AIDE (qui détient l’agrément de prestataire de formation au développement de la démarche palliative) met en place des journées de formation à cette approche spécifique pour chacun d’eux.
Déroulement
Chaque début de semaine, l’équipe soignante de l’unité évalue les besoins des patients afin d’orienter les intervenants. Ces intervenants, au nombre de deux, sont présents au sein de l’unité les lundis après-midi durant 3 heures.
Ils interviennent suivant les directives de l’équipe, dans la chambre du patient, ou dans la pièce dédiée aux activités ou encore au jardin *, selon les souhaits du patient. Le contenu et le temps de la séance est adapté à chaque patient, en fonction de sa pathologie et des limitations qu’elle impose. * Le jardin : voir projet réalisé.
Visée thérapeutique
Dépression, anxiété et douleurs physiques sont des symptômes fréquemment rencontrés en médecine palliative qui peuvent fortement diminuer la qualité de vie du patient. En ouvrant cet espace-temps, le patient (et/ou ses proches) peut oublier un instant la maladie et ses symptômes pour être pleinement dans le présent. Il s’agit de favoriser une détente physique, émotionnelle sur le principe de plaisir. Les facultés perceptives, mémorielles et sensorielles sont sollicitées et rendent possible de ramener une certaine estime de soi.
Ce projet des APRES-MIDI BIEN-ETRE permet au patient de réinvestir son corps et son espace intérieur en l’accompagnant dans son cheminement personnel. Il redevient ainsi acteur et sujet de son histoire et n’est plus seulement dépendant de sa maladie et de ses douleurs. La réappropriation corporelle et sensorielle permet une diminution de l’anxiété et facilite l’acceptation de la maladie et de la relation avec les proches. Ces rendez-vous du lundi deviennent le moment privilégié de rencontre et de communication avec eux mêmes.
Ce projet a fait l’objet d’une phase expérimentale de deux mois où l’ensemble des acteurs : Pallia-Aide, équipe soignante et intervenants, ont participé à ouvrir ce nouvel espace qui permet aux patients et leurs proches de sortir de l’enfermement de la maladie durant cette période si difficile de fin de vie. C’est leur moment d’évasion, de sérénité pour lequel on constate une diminution des souffrances. Il est important de pérenniser ce projet innovant à l’hôpital car il a montré son intérêt et notamment son incidence sur l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.
Source : Fondation APICIL
Source : ScienceDirect