VOS DROITS
Que dit la loi ? Quelles sont les aides ?
Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie – cnspfv
www.parlons-fin-de-vie.fr
Société Française d’accompagnement et de soins palliatifs
www.sfap.org
Qu’est-ce que les directives anticipées ?
Les directives anticipées permettent d’exprimer, par avance, la volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux, pour le jour où l’on ne peut plus le faire soi-même. Chacun peut écrire ses directives anticipées : Elles sont surtout utiles dans le cadre de la fin de vie mais pas uniquement. C’est un droit depuis la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, renforcé par la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.
Informations et modèles de formulaires : PDF (source Ministère de la santé)
Qu’est-ce qu’une personne de confiance ?
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance (parent, proche ou médecin traitant) qui sera consultée au cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions
Informations et modèle de formulaire : PDF (Source SFAP)
La loi Leonetti / Claeys
Loi créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie : Pour consulter le texte intégral de la loi créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie (février 2016) Décrets d’application loi du 2 février 2016 relatifs aux procédures collégiales et au recours à la sédation profonde et continue jusqu’au décès et aux directives anticipées.
Lien : http://www.sfap.org/rubrique/la-loi-leonetticlaeys